Réduire l’impact environnemental de notre garde-robe : 4 façons d’y arriver cette année

Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que l’industrie de la mode impacte l’environnement de bien des manières. Pour la Fondation Ellen MacArthur et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’industrie de la mode représente 10% des émissions annuelles de carbone au plan mondial, plus que tous les vols et transports internationaux combinés. Compte tenu de ce taux, nous pouvons estimer que les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de la mode atteindront un taux de plus de 50% d’ici 2030. Par conséquent, nous vous proposons cinq façons de réduire l’impact environnemental de nos garde-robes en achetant par exemple des vêtement d’occasions dans des friperies en ligne. Agissez avec nous, puisque de petits changements accomplis par un certain nombre de personnes peuvent changer la donne. Voici différentes catégories des vêtements que vous pourrez apprécier tout en aidant l’environnement : des polaires d’occasions vintage, des joggings d’occasions vintage , des t shirts d’occasions vintage.

  1. Achetons moins

Nous vous proposons de suivre le mantra de Vivienne Westwood, qui revient à acheter moins, choisir judicieusement et à s’assurer que cette habitude dure jusqu’en 2021. Lucy Siegle affirme dans son livre To Die For : La mode est-elle en train d’épuiser le monde ? « Un nombre impressionnant de milliards et demi de paires de jeans et de pantalons en coton sont cousus chaque année au Bangladesh ». Par conséquent, nous n’avons peut-être pas besoin de dix paires de jeans, mais d’une seule très bonne paire de jeans.

  1. Achetons des produits durables

Le coton connu de tous ne représente que 2,4% des terres arables au monde, mais il représente 6% de l’utilisation mondiale de pesticides et 16% de l’utilisation mondiale d’insecticides. De même, les plastiques vierges tuent la planète. Nous devons donc examiner les étiquettes des matériaux et choisir des tissus durables tels que le coton biologique et le chanvre. Il est important pour cela d’acheter des marques de qualité qui tiennent dans le temps comme The North Face.

  1. Soutenons les marques qui ont un impact positif

Bien qu’il soit essentiel de soutenir les marques qui minimisent les effets, il est également important d’accompagner celles qui ont véritablement un impact positif sur l’environnement. Considérons la Patagonie à titre illustratif. Les efforts de la Patagonie en ce qui a trait à l’agriculture biologique renouvelable contribuent à accroître la matière organique du sol au-dessus du niveau de référence. Ces efforts offrent ainsi une stabilité économique aux agriculteurs et créent un écosystème et une communauté résilients.

  1. Prolongeons le cycle de vie de nos vêtements

Fashion Revolution a déclaré qu’accroître la durée de vie des vêtements d’un an à deux ans peut réduire les émissions en un an de 24%. Par conséquent, nous devons envisager de garder nos vêtements le plus longtemps possible. Comme l’a souligné Patagonia, « la meilleure chose que nous puissions faire pour la planète est de garder nos vêtements plus longtemps ».