Où enregistrer la rémunération brute et nette
Le salaire est un montant fixe versé par l’employeur à ses employés en échange de leurs services. Il s’agit d’un paiement régulier effectué par l’employeur à un intervalle de temps fixe, qui est généralement mensuel et se présente sous la forme d’un forfait annuel. La plupart du temps, les salaires sont généralement déterminés en comparant les salaires des employés pour un rôle similaire dans le même secteur ou dans un secteur différent. Le salaire est également divisé en deux grandes catégories, à savoir le salaire brut et le salaire net.
Salaire brut
Le salaire brut est un composé de plusieurs éléments d’un paquet salarial individuel selon https://www.salaire-brut-en-net.fr/. Il s’agit du salaire comprenant l’impôt sur le revenu, l’EPF et l’assurance médicale, etc. sans déduction préalable. Le salaire brut mentionné dans la lettre d’offre de l’entreprise dans la section « salaire » mentionne tous les éléments requis sur une base annuelle et mensuelle, comme les primes, les heures supplémentaires, les congés payés et autres différentiels. Si l’on se place dans la perspective de la CTC, le salaire brut ne couvre pas l’EPF et la gratuité. De plus, le salaire brut n’implique que des prestations de compensation pour l’employé.
En outre, le ministère du Travail a autorisé l’employé à retirer la totalité du montant accumulé sur son compte EPF au moment de la retraite, lorsqu’il atteint 55 ans.
En dehors de cela, il existe plusieurs autres circonstances dans lesquelles un employé peut retirer des fonds de son compte privilégié, comme indiqué ci-dessous.
- Cessation des services.
- Retraite pour cause de maladie incurable ou d’invalidité.
- Déménagement inattendu d’un employé dans un autre pays.
- Composantes du salaire brut
Il existe quelques composantes de base du salaire brut utilisées lors du calcul du forfait annuel d’un individu.
- Salaire de base – Une composante majeure du salaire brut que vous recevez.
- Indemnité de transport – Cette composante est utilisée pour faciliter le déplacement d’un employé de son domicile à son travail et vice-versa.
- Retraites – Également connues sous le nom de pensions de retraite, elles couvrent le plan de retraite d’un employé après son départ à la retraite.
- Prime – Cadeaux ou allocation de performance qui couvre le salaire brut.
- D’autres comme l’allocation médicale, le fonds de prévoyance (PF), etc.
Formule de calcul du salaire brut
Voici un exemple afin d’illustrer ces propos : Je suis salarié du secteur privé et mon salaire mensuel est de 1700 euros BRUT. Mon salaire NET sera donc de : 1700 – (1700 X 23) / 100 = 1309 euros
Salaire net
Le salaire net est le montant du salaire de l’employé après déduction de l’impôt, du fonds de prévoyance et d’autres déductions du salaire brut, qui est généralement connu sous le nom de salaire net. Bien que le salaire net soit inférieur au salaire brut. Dans certaines circonstances. Il peut être égal au salaire brut lorsque l’impôt sur le revenu est négligeable et que le salaire de l’employé est inférieur à la tranche d’imposition du gouvernement.