Comprendre les avantages et les inconvénients des planchers en époxy

Il peut être difficile de trouver une solution de plancher qui résiste à l’épreuve du temps et qui résiste aux produits chimiques, aux déversements et aux taches. Presque tous les types de revêtements de sol ont un inconvénient ou l’autre. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important d’avoir des chaussures stables pour marcher sur du béton. Excellent choix pour une variété de besoins, les planchers époxy semblent avoir moins d’inconvénients et plus d’avantages. Cependant, l’examen des avantages et des inconvénients de ce matériel est une bonne idée si vous envisagez de l’installer à la maison ou au travail.

Avantages des planchers en époxy :

Apparence

Comparé à un plancher de garage moyen, les planchers époxy sont clairs et professionnels. Leur apparence à elle seule les rend attrayants à utiliser. La surface lisse et régulière est également très facile à balayer et à entretenir. Comme il n’y a pas grand-chose qui colle à ce type de plancher, il est très facile de nettoyer un désordre.

Abordabilité

Comparativement à d’autres types de revêtements de sol, le coût au pied carré des planchers en époxy est difficile à battre. Puisqu’il peut être installé directement sur du béton et d’autres types de planchers, les coûts d’installation sont un peu plus bas que les autres. Le prix demeure l’un des avantages les plus importants et les plus immédiats que vous trouverez avec les revêtements de sol extérieur époxy.

Résistance

Les planchers en époxy sont très résistants à presque tout – huile, essence, eau de Javel, huile de transmission, nettoyants et plus encore. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont fréquemment utilisés dans les garages et dans l’industrie automobile. En plus de résister aux déversements de produits chimiques et aux nettoyants, le revêtement de sol époxy résiste également à la chaleur et à l’eau. Ils sont presque imperméables à la plupart des déversements de produits chimiques sans aucun effet négatif sur le revêtement. Un autre avantage est que ces sols résistent également aux bactéries et aux germes, ce qui les rend très faciles à désinfecter. C’est pourquoi l’époxy est un excellent choix pour les hôpitaux et les cliniques.

Durabilité

Les planchers époxy ont une durée de vie plus longue que beaucoup d’autres types de planchers, ce qui les rend nettement plus durables. Le béton est le seul matériau qui le surpasse, mais il doit être correctement scellé et entretenu. De plus, un revêtement de sol en époxy nécessitait de toute façon du béton sous le plancher. Le revêtement de sol époxydique rend le béton exceptionnellement durable. Ils offrent également les avantages de l’anti-fatigue et peuvent être facilement déroulés sur le ciment sans mortier ni colle.

Protecteur

Le revêtement de sol époxy protège le béton sous-jacent de l’humidité, des taches, de la graisse et des fissures. À long terme, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les coûts de nettoyage et d’entretien en éliminant le besoin de nettoyer la moquette ou le coulis. Son prix est également très raisonnable compte tenu de la durée et du niveau de protection qu’il offre.

Longévité

Le revêtement époxy dure plus longtemps que de nombreux types de revêtements de sol. Lorsqu’il est installé correctement, il peut durer plusieurs décennies sans se fissurer, ni s’écailler. En plus de sa durabilité, sa durée de vie le rend populaire pour un usage commercial et industriel.

Variété

L’époxy est également un excellent choix pour décorer vos planchers. Il est disponible dans une variété de couleurs qui ajoutent une brillance élégante, lisse, élégante et sans défaut. Le revêtement de sol peut également être arrangé en motifs et motifs traditionnels ou personnalisés. Le nombre de choix en fait un moyen économique d’améliorer le béton ordinaire et l’ambiance d’une maison ou d’un bureau.

Sécurité

L’un des avantages moins connus de l’utilisation de l’époxy sur un plancher de garage est qu’il améliore la visibilité à l’intérieur du garage en réfléchissant la lumière sur le plancher.

Inconvénients des planchers en époxy :

Temporaire

L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de l’époxy sur vos planchers est qu’il s’agit d’un revêtement de sol temporaire. Bien que durable et résistant, vous devrez éventuellement le remplacer. Contrairement à d’autres solutions de revêtement de sol, l’usure quotidienne a des conséquences néfastes sur les sols en époxy. Pour que les choses restent belles, vous devrez appliquer une nouvelle couche d’époxy. Ceci est inévitable, surtout si des objets lourds tombent sur la surface du sol. Des fissures peuvent se développer et l’écaillage est un problème très courant. Au début, les copeaux peuvent être un petit désagrément, mais ils peuvent finir par provoquer l’écaillage d’une grande partie du pelage du sol. Les chariots à roulettes et les roues de la boîte à outils se coincent également lorsqu’on les fait rouler sur l’endroit endommagé. Le plancher doit être réparé lorsque cela se produit.

Glissant

Les planchers en époxy sont relativement antidérapants. Cette escroquerie n’est pas universelle. Elle n’est spécifique qu’à l’époxy recouvert d’huile car elle peut être très glissante. Mais ils peuvent aussi devenir très glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui crée une situation dangereuse. Ils ne sont pas un bon choix dans les endroits susceptibles d’être exposés à des déversements ou à de l’eau sur le plancher. C’est un autre inconvénient. Cependant, vous pouvez atténuer ce risque, du moins dans une certaine mesure, si vous êtes en mesure de texturer votre plancher.

Préparation

La préparation des sols existants pour l’application d’époxy est fastidieuse. Des efforts considérables y sont consacrés. Le sol en béton doit être propre et exempt de graisse, d’huile ou de solvants avant l’application du revêtement époxy. Les fissures devront également être comblées. Le nettoyage des planchers de béton nécessite plusieurs niveaux d’entretien.