Questions à se poser avant de démarrer une entreprise
Vous devez savoir si vous êtes prêt à entreprendre avant de vous lancer; sinon, vous le regretterez à vie.
Suis-je viable en tant qu’entrepreneur?
La première chose à faire pour savoir si une idée d’entreprise est viable est de retourner la question et de vous demander « Suis-je viable pour l’idée? » C’est la question clé, et pourtant celle que de nombreux entrepreneurs ne se posent pas. De nombreux experts en création d’entreprise sont d’accord avec cette opinion et donnent à l’idée d’entreprise une valeur relative. Le profil de l’entrepreneur et de l’équipe est l’un des facteurs qui influence le plus la réussite d’un projet. Il est conseillé de faire l’auto-examen avec un haut degré d’honnêteté. Par exemple, si j’ai l’intention de lancer un projet basé sur des compétences en affaires et en relations publiques, mais que j’ai des difficultés de communication et une timidité alarmante, je dois réaliser que ce n’est pas le projet le plus adapté à mon profil. Et bien que cela semble évident, très peu le font. Ai-je les compétences et capacités nécessaires pour mener à bien mon projet? Est-ce que je souhaite développer ma carrière professionnelle en tant qu’entrepreneur? Si les réponses sont oui, passez à la question suivante.
Suis-je prêt à dormir très peu dans les prochaines années?
Dans l’analyse précédente, vous avez vérifié que vous avez la capacité de négocier, de vendre, de communiquer, de prendre des décisions. Que vous êtes une personne créative et que vous ne vous plissez pas face à des difficultés. Que vous ayez la capacité de diriger, de diriger des équipes, de déléguer … Le moment est venu de savoir si vous êtes le premier convaincu de votre projet. Sans beaucoup d’énergie personnelle, les idées commerciales ne réussissent pas. L’entrepreneur doit analyser dans quelle mesure il est prêt à se battre, à assumer le risque lié à la gestion d’une entreprise. Si vous recherchez la sécurité et le confort personnel, il vaut mieux ne pas entreprendre, car les initiatives commerciales impliquent de ne pas dormir suffisamment. Alors, êtes-vous prêt à dépenser des pénalités? Pour endurer que beaucoup ne vous comprennent pas? Si la réponse est que vous préférez être calme après cinq heures de l’après-midi, peut-être que l’entrepreneuriat n’est pas votre meilleure alternative. Sinon, continuez à lire.
Ai-je une expérience dans le secteur?
Ce n’est pas essentiel, mais cela aide. La plupart des idées surgissent dans l’environnement de l’entrepreneur. Si vous êtes madrilène, il vous est difficile de trouver une idée à développer sur la côte. La meilleure façon d’ajouter de la valeur au marché est de s’engager dans un secteur bien connu, surtout si le projet est petit.
Quelle est mon idée d’entreprise?
Pour démarrer une entreprise, il est essentiel d’être clair sur l’idée d’entreprise et de connaître le sujet. Vous devez décrire avec précision le service que vous allez offrir. Analysez ce à quoi et à qui il est destiné et pourquoi il serait apprécié par les clients potentiels.
Tous les experts en création d’entreprise coïncident pour souligner l’importance de cette analyse de l’idée d’entreprise: quels produits ou services vais-je proposer au marché? Quel sera mon modèle économique? Quelle innovation, d’un point de vue technologique ou commercial, mon entreprise apporte-t-elle? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l’entrepreneur doit répondre. Voyons quel outil vous pouvez utiliser pour effectuer cette analyse. Pour plus des informations, contacter Indicateur RH .
Quelles sont vos faiblesses, menaces, forces et opportunités?
Les initiales de ces quatre mots forment l’acronyme , une ressource essentielle pour analyser la viabilité d’une idée d’entreprise. Il consiste à transférer sur papier l’évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise pour voir quelle est la stratégie la plus appropriée pour démarrer l’entreprise.
Mon produit ou service, couvre-t-il un besoin du marché ou est-ce que je cherche à le créer?
Le moment est venu d’étudier le public auquel nous allons nous adresser. Une autre pierre angulaire de l’analyse de faisabilité. Il faut commencer par étudier s’il existe un marché pour ce que je vais offrir. Si tel est le cas, il sera nécessaire de vérifier si je peux combler une lacune sur ce marché et, sinon, si je peux créer un nouveau besoin. Bien sûr, dans ce dernier cas, il convient de ne pas perdre le nord: il n’est pas facile de susciter un nouvel intérêt chez les consommateurs à l’échelle mondiale, et encore moins pour une petite entreprise. Il est plus facile de faire mieux ce que les autres concurrents font de mal ou de cibler un créneau mal desservi que d’inventer un nouveau produit ou service sur le marché.