Quels sont les différents types d’espace de coworking ?

Pour voir les premiers espaces de Coworking il faut remonter aux années 1990. Depuis, le concept connait un succès retentissant notamment chez les travailleurs indépendants et entreprises qui en sont les premiers clients. Selon quelques études menée en 2017 on recensait 600 espaces sur le territoire français Cependant, tous ne connaissent pas le succès pour des raisons diverses

Le coworking c’est une notion de travail collaboratif et de partage du lieu de travail, comportant divers services et infrastructures pour un cadre de travail performant. En règle générale on y va pour louer un espace sur une durée flexible. L’espace offre du matériel pour brancher les différents appareils informatiques (ordinateur, imprimante etc.) On y trouve aussi des équipements prévus pour le bien-être de tout un chacun (ex : machine à café) L’endroit est composé de bureaux classiques, de salles de réunion et d’autres espaces pros.

S’il présente de nombreux avantages, il est important de  s y lancer en maitrisant tous les contours des offres. Par exemple, les formules existantes. Voyons ensemble quelques éléments pour vous aider à faire des choix judicieux.

De nombreux centres de Coworking, proposent des offres flexibles que les clients peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins. Quel que soit le lieu, on peut en général louer seulement des postes de travails équipés ou des postes de travail avec services supplémentaires avec  un Secrétariat,  Traduction,  Service traiteur , salle de conférence et bien d’autres.

Un espace coworking généraliste

Ce modèle généraliste, permet d’avoir une diversité des profils professionnels présents, il y aura une possibilité de synergie des compétences et d’expériences. Cela constitue un réel avantage pour les usagers. Même si, avec un centre généraliste, il n’est pas évident de rencontrer des partenaires qui n’ont rien en commun.  Les espaces de cotravail généralistes sont donc formels et répondent à une demande bel et bien présente des entrepreneurs à leurs débuts, des équipes mobiles ou des professionnels indépendants : disposer d’un espace de travail flexible, accessible et relativement clé-en-main selon leurs budgets.

Les espaces coworking spécialisés

Ils sont axés sur une clientèle bien déterminée. Il a l’avantage d’apporter plus de créativité et de productivité, sachant que les coworkers qui évoluent en milieu professionnel spécialisé pourront échanger facilement entre eux.

Par rapport aux espaces généralistes, les locaux spécialisés, de part  par leur politique er raison d’être, ont pour objectif de rassembler une communauté, composée d’entités du même créneau dans le but d’échanger autour de problématiques communes, mais aussi former un réseau qualifié et ainsi former de véritables synergies. Des avantages, mutualisation de compétences, participation à des ateliers, accès à un réseau qualifié, partenariat stratégique, best-practices…

Somme toute, contrairement aux espaces généralistes, ici les coworkers se retrouvent autour de sujets communs, qui peuvent concerner leurs activités.

Comme inconvénient, la focalisation sur un domaine particulier de profession peut largement limiter le nombre de clients potentiels et donc de probable futurs partenaires. Pour les promoteurs, il faut parfois supporter des contraintes logistiques et matérielles importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *