Clés pour gérer et surmonter les conflits de travail
Dans toutes les situations de travail, il y a des désaccords entre collègues, qui peuvent affecter à la fois les relations personnelles des travailleurs et leur performance au travail.
Lorsqu’un conflit de travail survient, la tendance générale est de l’éviter et dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une erreur. Lorsqu’on travaille avec une équipe de personnes, chacun d’eux en tant qu’individu a des caractéristiques qui composent sa personnalité d’une manière unique et qui enrichissent le groupe de travail. Éviter les conflits, presque toujours, les conduit à augmenter et à générer de nouveaux conflits, c’est pourquoi il est important de disposer d’outils pour décider et pouvoir y faire face lorsque cela est nécessaire et les éviter lorsque nous le jugeons appropriées.
Les conflits surgissent pour diverses raisons et doivent être affrontés comme tels afin de pouvoir les résoudre et les gérer de la manière la plus appropriée pour chacune des parties impliquées, de maintenir et de promouvoir un bon environnement de travail, qui permette à chacun de se développer professionnellement et personnellement dans leur intégration dans les équipes.
De nombreux facteurs influencent la génération d’un conflit et cela dépend de son type, il est donc important de connaître les causes et l’effet qu’il peut provoquer, pour le gérer de la manière la plus optimale.
Comment générer un conflit de travail entre collègues ?
Caractéristiques de la personnalité : Chaque personne a une série de caractéristiques de personnalité qui la définissent et peuvent parfois provoquer des conflits de travail, car elles ne correspondent pas à ce que nos collègues attendent de nous ou vice-versa.
Par exemple, pensez à un collègue que vous avez qui est une personne heureuse, qui se soucie des autres, le genre de personnes qui viennent toujours travailler le matin de bonne humeur et qui demandent aux autres comment ils vont. Ce type de personne peut rencontrer un partenaire qui n’aime pas tout cela, voire le rejette, car sa personnalité est totalement opposée, et il n’aime pas qu’on lui demande comment il va tous les jours, ou que quelqu’un est heureux tout le temps, ce qui peut générer un conflit entre les deux parties.
Expérience personnelle: en travaillant avec des collègues, nous pouvons rencontrer des personnes qui facilitent notre quotidien ou tout simplement le contraire. Quand, par exemple, nous avons rencontré quelqu’un qui ne nous a pas bien traités au travail, cela peut nous laisser une marque, par exemple quelqu’un qui nous a répété à plusieurs reprises : « Ce n’est pas fait comme ça, laisse-moi faire » au lieu de nous apprendre comment cela fonctionne.
Conflits au travail
Il peut nous arriver que dans un autre travail, quelqu’un nous répète cette phrase, car à ce moment-là, il ne peut pas nous l’enseigner et sans aucune intention, sauf à effectuer la tâche le plus tôt possible, mais cela nous reliera à la mémoire que nous avons vécu et à partir de là, un conflit peut surgir.
Manque de communication : lorsque vous travaillez avec un groupe de personnes, les choses peuvent être tenues pour acquises, ou penser qu’il n’est pas nécessaire de dire quelque chose à quelqu’un, qu’un autre collègue leur dira et c’est généralement une erreur. Quand on travaille en équipe, il faut favoriser la communication, il est préférable de dire deux fois quelque chose à quelqu’un et de lui faire savoir que cela fait partie de la tâche, du projet, etc. Que de supposer qu’il le découvrira, par exemple , lors de la réunion et que ce partenaire peut se sentir blessé ou déplacé, alors qu’il n’y avait aucune intention.
Concurrence: c’est l’un des plus grands fléaux du travail avec des collègues. Dans de nombreuses occasions, la «compétitivité» se confond avec soi-même pour bien exécuter une tâche qui est liée à la réalisation de soi de chacun, avec la compétitivité avec le partenaire. Imaginez une tâche d’équipe dans laquelle quelqu’un veut s’occuper de tout, ou prend des décisions pour les autres, ou si quelqu’un n’est pas disposé à ce moment-là, il décide de prendre en charge sans rien faire au reste de ses collègues.
Il pourrait faire le travail, mais pense à ce que ses camarades de classe vont ressentir ? Il est très probable que frustrer, sous-évalués et méprisés, ils n’auront pas pu exercer leurs fonctions non pas parce qu’ils ne le voulaient pas, mais parce qu’un collègue les a relégués d’eux, pour se démarquer au-dessus d’eux, commettant sûrement une grave erreur. Visitez notre site BDES pour plus d’informations.